Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant (adresse e-mail utilisée à l'inscription)
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Prénom suivi du Nom
Identifiant (adresse e-mail utilisée à l'inscription)
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail

Newsletter #4 - Décembre 2014

Nous vous souhaitons des fêtes de fin d'année hypnotiques!

Vous trouverez dans cette lettre d'information :

  • Edito
  • L'ouverture du forum
  • Le SNH siège à la FIFPL
  • Un contrat de groupe prévoyance négocié pour vous
  • Congrès Mondial de l'Hypnose 2015
  • Appel de cotisation 2015, et son montant
  • Comment changer de code APE pour profiter de la formation continue
  • Le point sur la refonte informatique

Edito

Un beau chemin accompli en deux ans


Depuis sa création en mars 2013, le SNH a beaucoup agit pour la reconnaissance et la défense de votre profession.
Une première étape a été franchie en 2014, lorsque le SNH a été admis au sein de l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL). Les adhérents du SNH en sont désormais membres à part entière. Notre profession est désormais reconnue et représentée sur le plan national auprès d'instances représentatives comme l'UNAPL et la FIFPL. La gestion de la formation continue FIF-PL est désormais gérée par le SNH pour les Hypnothérapeutes qui peuvent choisir les axes de développement de leur métier. Reste une étape importante à franchir, mettre notre métier dans la réglementation. Pour cela il faudra construire un solide dossier tant sur le plan national qu’européen dans lequel le cursus minimum est la part la plus importante. Les membres du SNH sont d’ores et déjà dans cette direction avec un cursus validé. Il faudra définir ensemble les objectifs à atteindre et un cursus commun. Nous vous invitons a vous manifester auprès de vos écoles afin que notre profession soit à la place qui lui revient, seule garantie de pérennité de notre profession dans un processus d'officialisation que seul le SNH a entamé.
Nous devons saluer et remercier tous les adhérents du SNH qui, à nos côtés et au-delà des avantages personnels (comme l’accès à une RCPro spécifique à l’hypno-thérapie), ont eu une démarche civique d’engagement pour faire reconnaitre leur existence. Plus nous serons nombreux et plus les pouvoirs publics nous entendront.
Le syndicat a dû construire les règles de reconnaissance d’une pratique floue, car non existante au regard de l’administration de tutelle; aujourd’hui ces règles de base sont définies et entérinées. Le SNH permet la transparence vis à vis des instances administratives et du grand public en validant les parcours de formation fiable, et l’engagement de ses adhérents à sa charte éthique et son code de déontologie.
C’est pourquoi le SNH à mis en place sur son site un annuaire de ses adhérents dont il se porte garant, ce qui renforce la confiance de la population souvent perdue dans les offres de thérapeutes plus ou moins bien formés et expérimentés ; c’est un gage de fiabilité et de sérieux.
Le SNH fait des partenariats avec des assureurs tant pour la RCPro, pour laquelle le syndicat de porte garant de ses adhérents, que pour les mutuelles complémentaires qui nous l’espérons deviendront plus nombreuses pour rembourser les séances d’hypnothérapie de leurs adhérents.
D’autres démarches sont déjà entreprises auprès du RSI pour une clarification de la fiche professionnelle ainsi que le choix de la caisse de retraite des libéraux, pour ceux qui n’y ont pas eu accès.
Une complémentaire pour les indemnités journalières (prévoyance), contrat de groupe SNH, vient d’être négociée avec AXA/AGIPI et est à la disposition de tous les adhérents (plus d'informations ici).


Une nouvelle étape en 2015, la création de l’Institut de Recherche en Hypnose Clinique


Pour 2015, le SNH franchit une autre étape et crée l’Institut de Recherche en Hypnose Clinique, dont les statuts ont été déposés le 1er décembre 2014.
Association régie par la loi de 1901, l’IRHC a pour buts :

« La recherche et le développement scientifique liés à l’hypnose clinique ainsi que la valorisation de ses résultats. Il diffusera la culture, l’information scientifique et les formations liées à l’hypnose clinique par l’intermédiaire de ses réseaux constitués par pathologie.
Il participe à la création et au fonctionnement de tout réseau professionnel qui le concerne. »


Les adhérents du SNH pourront ainsi adhérer s’ils le souhaitent au IRHC pour s’engager dans une démarche de recherche constitué par un comité scientifique sur un thème précis ou une pathologie. Cette démarche a deux objectifs :

  • l’un de publier des études de soins spécifiques contrôlés et validés scientifiquement, dans lesquels les adhérents du IRHC auront participé,
  • l’autre d’organiser des réseaux de soins constitués des adhérents du IRHC sur un thème ou une pathologie avec suivi médical pour une population déterminée.

La création de l’IRHC est la structure idéale pour devenir partenaire de l’INSERM à qui nous ferons début 2015 une demande officielle pour que nos recherches soient initiées par le Ministère de la Santé.
Celles-ci doivent permettre d’établir une fiche « Hypnothérapie » dans la liste des pratiques bénéfiques pour la santé.
L’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) est un établissement public scientifique et technologique, placé sous la double tutelle des Ministères de la Santé et de la Recherche.
L'étendue des maladies neuro-dégénératives comme la sclérose en plaques (60 000 cas), les troubles psychiatriques encore plus fréquents (anxiété, dépression légère, addiction, troubles obsessionnels compulsifs), touchent un adulte sur 4, soit 27 % de la population : 10 millions de dépressifs, 4 millions avec des troubles anxieux,1,5 million de personnes avec une addiction pour ne citer que les troubles les plus fréquents, mais également les troubles liés au développement pour les plus jeunes comme la dyslexie, les troubles de l’attention, (6 % des enfants souffrent de dyslexie ou de troubles apparentés) entraînent de plus en plus de consultations dans nos cabinets.
Ces affections neurologiques occupent une place prépondérante en raison de leur gravité et de leur fréquence croissante liée au vieillissement de la population. C'est également des enjeux économiques, le coût des maladies du cerveau est de 387 milliards d’euros en Europe, dont plus de 60 % pour les maladies mentales, qui constituent le deuxième motif d’arrêt de travail et la première cause d’invalidité en France.
L'Inserm encourage la recherche clinique produisant des observations qui conduisent les biologistes vers de nouvelles interrogations. Ce type de recherche suppose de rassembler un ensemble de compétences pluridisciplinaires et pluri-institutionnelles. L'IRHC devra répondre à la demande de réseaux thématiques pour permettre une évaluation phénotypique de qualité de larges groupes homogènes de patients ainsi que le suivi au long cours de ceux-ci de patients. Son comité scientifique sera le garant de la rigueur de son organisation.
Dans la décennie à venir, le nombre de médecins devrait chuter de 140 000 à 40 000. Ces médecins qui seront sollicités pour les cas les plus graves et les plus complexes devront s’entourer de pratiques complémentaires pour les aider dans le service de santé public. En s’engageant aujourd’hui à leurs côtés, l’IRHC et le SNH se mettent au service de la population avec des valeurs et des outils partagés.
Les adhérents du SNH montrent la voie de la qualité et du suivi des soins dans la même démarche que tous les auxiliaires de soins. Ils démontrent ainsi le sérieux et l’engagement de toute une profession à l’écoute d’un public de plus en plus demandeur de thérapie par l’hypnose. Les adhérents du SNH favorisent le développement de l’hypnose thérapeutique et s’engagent dans le domaine de la santé à être des partenaires fiables et expérimentés par le biais des formations validées.
Nous vous souhaitons à tous de très belles fêtes de fin d’année, et le vent en poupe pour le SNH pour l'année 2015!
Charlotte de Bouteiller - Présidente du SNH


Ouverture du Forum

forum.snhypnose.org

Le forum est enfin là !
Nous vous l'avions promis, et il est désormais là. Nous avons mis en place sur forum.snhypnose.orgun forum destiné à faciliter les échanges entre nous, et la participation de chacun aux chantiers du SNH.

Y accéder

Pour y accéder rien de plus simple, créez un compte sur le site du SNH en cliquant sur « S'enregistrer » si vous ne l'avez pas déjà fait. Pour faciliter notre modération des créations de compte, merci d'utiliser l'email que vous nous avez fourni lors de votre inscription comme identifiant.
Une fois votre identifiant et votre mot de passe défini vous pouvez vous rendre sur le forum à cette adresse : forum.snhypnose.org et vous y connecter. Si vous ne voyez pas les sections suivantes, contactez nous via le formulaire de contact pour nous le signaler.



Les délégués ont également accès à cette section du forum, si vous ne la voyez pas, faites nous signe.

Participer

Car il y a du travail, et nous manquons de ressources pour le faire, notre temps à chacun étant donné bénévolement au SNH et non extensible à l'infini. Le SNH, représentant désormais la profession d'hypnothérapeute dans diverses instances, rentre en effet dans une nouvelle étape de son développement et de son action. Pour parvenir à nos objectifs, notamment la reconnaissance de la profession, nous avons besoin de toute l'aide que vous pouvez nous fournir.
Si vous avez 15 minutes, 1 heure ou beaucoup plus à consacrer au SNH, soit de manière régulière soit ponctuelle, vous trouverez de quoi faire sur le forum, notamment :

  • Commission étude de la profession : nous sommes en train de recenser toutes les formations de l'hexagone en hypnose, département par département. Si vous avez peu de temps à consacrer c'est par ici !
  • Commission communication : Notre dossier de presse est au point mort et nous en avons besoin pour rentrer dans une phase de communication plus active et faire vivre l'hypnose dans les médias autrement que par Messmer et l'hypnose médicale. Nous avons eu plusieurs demandes en ce sens et n'avons à l'heure actuelle rien à présenter (faute de temps pour s'y mettre). De l'aide sur ce projet est vraiment nécessaire.

Poser vos questions et faire des suggestions ou des remarques

Tout cela est bien entendu possible dans le forum qui est avant tout là pour faciliter les échanges entre nous et vous donner les informations dont vous avez besoin. Le SNH est une entreprise collective à laquelle vous avez décidé d'adhérer, et si vos cotisations sont importantes, votre participation l'est encore plus.


Le SNH entre à la FIF-PL

Notre entrée à la FIFPL a été conditionnée à notre acceptation comme syndicat membre de l'UNAPL. Première constatation, notre profession est aujourd'hui une profession représentée. Nous allons gérer notre formation continue et c'est un grand pas vers la reconnaissance de notre métier.
Dès 2015, la fiche hypnothérapeute sera disponible sur le site de la FIFPL.

Attention nous ne siégeons à la FIF-PL que pour le code APE 8690F, les demandes d'adhérents qui utilisent un autre code APE ne sont pas gérées par le représentant du SNH. La démarche simple pour changer de code APE est décrite plus bas.

Les formations suivantes ainsi que la supervision de la pratique professionnelle, seront prises en charge au coût réel plafonnée à 250 € par jour, limitée à 1 000 € par an et par professionnel :
Les formations liées à l'évolution de la pratique professionnelle telles, liste non exhaustive :
  • psychopathologie
  • techniques issues de l’école de Palo Alto
  • PNL

et les formations d’hypnose complémentaire à la formation de base (praticien) telles, liste non exhaustive :

  • Maitre praticien ou équivalent
  • Approches psycho énergétiques

et ses applications, liste non exhaustive:

  • addictologie
  • sexothérapie
  • périnatalité

Les formations de longue durée seront prises en charge à raison de une tous les 3 ans, avec un plafond à 70 % du coût réel de la formation, limité à 2 000 € par professionnel. Les conditions pour être une formation longue sont :

  • 130 heures de formation minimum
  • Thème de formation entrant dans les critères de prise en charge 2014 de la profession

Par ailleurs, nous allons mettre en place en partenariat avec la FIFPL des formations à l'installation des jeunes praticiens. Elles seront gérées par le SNH, prises en charge par la FIFPL et réalisées au seins de l'ONIFF PL pour nos adhérents.


Un contrat de groupe prévoyance négocié pour vous

Le SNH a négocié auprès d'AXA/AGIPI un contrat de groupe prévoyance pour les hypnothérapeutes adhérents au SNH, comprenant des garanties en cas de décès, d'invalidité, de maladie et d'accident et de frais de santé. La perte de revenue est comprise dans les garanties.
Ce contrat est calqué sur celui proposé au médecins.
Chaque adhérent pourra demander son etude personnalisée gratuite afin d'obtenir son propre devis en fonction de sa situation.
Vous trouverez tout le détail de la proposition qui nous a été faite en suivant ces liens :

Congrès mondial de l’hypnose médicale

Le congrès mondial de l’hypnose médicale aura lieu du 27 au 29 août 2015 au Palais des congrès de Paris, Porte Maillot.

Le programme n’est toujours pas en ligne, 67 experts internationaux sont toutefois annoncés ainsi que les 8 thèmes principaux.

  • « L’hypnose en tant que pratique mondiale »,
  • « L’hypnose comme un outil central pour la nouvelle médecine fonctionnelle »,
  • « La richesse des conceptions actuelles sur la conscience »,
  • « La place de l’hypnose dans l’organisation des soins et de la société »,
  • « L’hypnothérapie et écologie, les interactions patient-thérapeute »,
  • « La formation et le passage de l’hypnose historique à l’hypnose ericksonienne actuelle ».

L’hypnose médicale est utilisée pour traiter les douleurs, la dépression, le stress, l’anxiété, les addictions comme le tabagisme, les phobies… Dans ce sens, elle s’associe à la médecine «classique», pour soulager le patient qui souhaite se soumettre à l’expérience. L’hypnose est également utilisée en anesthésie, l’hypno-sédation. C’est une technique qui consiste à placer le patient d’une opération chirurgicale dans un état de transe hypnotique plutôt que de lui faire subir une anesthésie générale afin d’éviter les complications et inconvénients liés à ce genre de pratique. Cette méthode anesthésique est reconnue dans le monde, et a été introduite depuis 1992, d’abord en chirurgie plastique, puis dans les autres secteurs chirurgicaux.

Le tarifs pour le pass de 3 jours est de 525€. Aucun tarif à la journée pour l’instant et en l’absence de programme vous ne pourrez choisir le thème ou les conférences qui vous intéressent. Les tarifs promotionnels étaient jusqu’au 30 novembre et la réduction était de 80€, sans programme difficile de réserver sa place. A part les avancés des neurosciences qui seront sans nul doute à l’honneur grâce aux travaux de Stanislas Dehaene, il n’apparaît pas vraiment de thème clinique.

Renseignement sur www.cfhtb.org


Appel de cotisation 2015

par mail, pas de courrier

L'année 2015 approche à grands pas, et avec elle le renouvellement de vos cotisations. La cotisation 2015 a été fixée à 70€ suite à notre adhésion à l'UNAPL (à laquelle nous cotisons). Les rappels de cotisation se feront par mail exclusivement, et non par courrier. Vous pouvez d'ores et déjà, afin de ne pas avoir à vous en rappeler et de nous faciliter le travail, nous envoyer votre cotisation 2015 par chèque de 70€ à l’ordre du Syndicat National des Hypnothérapeutes. .

Envoyé à cette adresse :
Syndicat National des Hypnothérapeutes
Marc Hourselle
10 Passage du Balaitous
65 690 Barbazan Debat


Quoi qu'il en soit, elle devra nous parvenir avant le 31 janvier 2015.


Changer de code APE, c'est facile!

Avec notre entrée dans la FIFLP, la prise en charge par un représentant du SNH de la formation continue en hypnothérapie avance à grands pas.
Pour en profiter, et que votre dossier soit traité par nous, il faudra impérativement que vous ayez le code APE 8690F. Pensez à indiquer "Hypnothérapeute" dans la colonne "Désignation de l’activité".
Si vous n'avez pas ce code APE, vous pouvez toujours bénéficier de la formation continue, mais ce sera en fonction des conditions définies pour votre activité, et votre dossier ne sera pas traité par le SNH.
Pour le changer, rien de plus simple.

  1. Téléchargez ce document : http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/sirene/pdf/formulaire_modification_APE.pdf
  2. Envoyez le à l'adresse indiquée en seconde page et correspondant à votre département/
  3. C'est tout, quelques semaines plus tard vous aurez votre attestation de modification.

Informatisation des adhésions

Nous sommes en train d'effectuer les tests finaux pour notre nouvelle plateforme informatique d'adhésion qui devrait libérer du temps aux délégués et aux membres du bureau.
Elle devrait être opérationnelle très prochainement. Au niveau des adhésions, le montant sera prochainement calculé au prorata au jour près de la cotisation annuelle. Par exemple pour une personne adhérant le 4 mars (65ème jour de l'année), sa cotisation sera automatiquement calculée à 300/365ème de la cotisation annuelle (arrondi par tranches de 5€). C'est donc la fin de la promotion de septembre, et un calcul plus juste des montants d'adhésion.

Aller au haut