Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant (adresse e-mail utilisée à l'inscription)
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Prénom suivi du Nom
Identifiant (adresse e-mail utilisée à l'inscription)
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail

Règles d'adhésion au syndicat

Règles actuelles servant de base de réflexion pour accepter, ajourner ou refuser une demande d'adhésion au SNH selon le parcours individuel du demandeur :

  • Postulant membre étudiant : toute personne engagée dans un parcours de formation pour devenir hypnothérapeute et ne répondant pas aux conditions requises pour les membres « spécialité » ou « hypnothérapeute ». A titre provisoire les personnes n'ayant pas suivi de formation et pratiquant l'hypnose thérapeutique à la condition d'en apporter la justification suffisante et de s'engager concrètement sur un parcours de formation *.
  • Postulant membre en spécialité : toute personne ayant appris une méthode particulière et spécifique d'hypnothérapie pour un usage adapté et ciblé, ou en complément à une utilisation dans le cadre d'une autre profession thérapeutique ou relation d'aide (hypnonatal, hypnoanalgésie, ...)*. Cette utilisation doit s'inscrire au sein d'une activité déclarée (entreprise individuelle, portage salarial, ...).
  • Postulant membre hypnothérapeute (collège hypnothérapeute médical, collège hypnothérapeute para-médical, collège hypnothérapeute) : toute personne utilisant l'hypnothérapie en dehors du cadre défini « en spécialité » et ayant satisfait à une formation complète suffisante et cohérente en termes de durée, de contenu et de pratique. Cette utilisation doit s'inscrire au sein d'une activité déclarée (entreprise individuelle, portage salarial, ...).

Nous souhaitons poser ensemble un cadre permettant à chacun de choisir le parcours qui lui correspond le mieux.

Le syndicat favorise principalement les formations présentielles où la pratique supervisée a sa place plutôt que le tout théorique ou l'apprentissage de scripts. Les formations à distances ne peuvent être considérées que comme un "plus" et en aucun cas en formation de base.

En effet nous conseillons fortement à ceux qui n'auraient suivi que des formations purement théoriques ou avec très peu de pratique de les compléter au moins d'un travail de supervision pouvant les aider à mieux pratiquer et maîtriser "l'outil Hypnose".

Quelques écoles soutiennent le SNH, elles partagent entre autres les valeurs et les recommandations de sa charte éthique et de son code de déontologie.

Les différents adhérents :

  • Membre étudiant (AGAPS) : non éligible au Conseil d'administration, pas de droit de vote, voix consultative. Accès à l'association de gestion agrée Professionnels de Santé du SNH (AGAPS). Interdiction de faire apparaître le logo du SNH sur ses communications professionnelles.
  • Membre en spécialité (AGAPS, Annuaire, RCPro*): éligible au Conseil d'administration dans le cadre de son collège, non éligible au bureau du syndicat. Accès à l'association de gestion agrée Professionnels de Santé du SNH (AGAPS), à l'annuaire dans la catégorie "Autres thérapeutes", à la RCPro sous réserve d'acceptation par la compagnie d'assurance Axisalians.
  • Membre hypnothérapeute  (AGAPS, Annuaire, RCPro*): Pour tous les collèges : Accès à l'association de gestion agrée Professionnels de Santé du SNH (AGAPS), à l'annuaire dans la catégorie "Hypnothérapeutes", à la RCPro.
    • Collège hypnothérapeute médical, éligible au Conseil d'administration dans le cadre de son collège, éligible au bureau du syndicat.
    • Collège hypnothérapeute para-médical, éligible au Conseil d'administration dans le cadre de son collège, éligible au bureau du syndicat.
    • Collège hypnothérapeute, éligible au Conseil d'administration dans le cadre de son collège, éligible au bureau du syndicat.


* voir code de déontologie article 1

Aller au haut