Le SNH est entré à l’UNAPL et à la FIFPL
L'UNAPL c'est quoi?
L’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales), fédère 64 syndicats de professionnels libéraux dont le SNH, représente 1 million de cabinets libéraux et 2 millions d’emplois de proximité non délocalisables, et rappelle que les professionnels libéraux sont des professionnels qui engagent leur responsabilité personnelle, sont soumis à des obligations déontologiques, ont des obligations de formation professionnelle continue, travaillent personnellement en contact avec les clients ou les patients, et investissent sur leur patrimoine personnel pour développer leur entreprise libérale.
Qu’est que cela représente pour la profession ?
Tout d’abord, avec l'adhésion à l' l’UNAPL, c’est un premier pas vers la reconnaissance de notre profession. Tous les syndicats ne sont pas forcément acceptés et il ne suffit pas de poser sa candidature, il faut obtenir l’aval préalable du Bureau National, et ensuite être confirmé par le vote de l'assemblée générale, qui nous a accepté comme adhérent le 22 mai dernier. C’est un passage important, nous siégeons maintenant auprès et avec les divers syndicats médicaux et psychologues. Cette étape nous permet d'avoir accès à la FIFPL, le Fond Interprofessionnel pour la Formation des Professions Libérales, car il faut être adhérent de l’UNAPL pour entrer à la FIFPL. Ainsi notre syndicat a désigné Patrick Duquoc, notre Secrétaire Général, comme représentant du SNH au sein de la FIFPL où il aura regard plus spécifiquement sur tout ce qui concerne le code NAF 8690F et l’hypnose thérapeutique. Par ailleurs notre représentant à l'UNAPL est le docteur Denys Coester.
La formation continue bientôt facilitée
A partir de maintenant nous pourrons donc encadrer au mieux de nos intérêts tout ce qui est en lien avec la formation continue ainsi que la prise en charge de celle ci. Concrètement, nous nous dirigeons vers un remboursement plus régulier et aisé des formations continues en hypnothérapie pour les adhérents du SNH (jusqu’à 1200 €/an et jusqu’à 3000 € tous les 3 ans pour ceux qui veulent continuer à se former). Nous allons donc lancer dès la rentrée, un recensement des actions de formation pouvant être assurées auprès d’organismes publics autant que privés et entrant dans notre cadre professionnel car aucun organisme de formation ne peut être agréé ou sélectionné par le FIFPL ; seuls des thèmes de formation peuvent être présentés.
Vers un statut unique d'hypnothérapeute
Cela va également nous permettre de négocier un statut unique d’hypnothérapeute auprès du RSI et la CIPAV comme caisse de retraite et non plus une affiliation faite au hasard de la volonté d’une caisse locale qui nous place tantôt comme commerçant, tantôt comme artisan alors même que nous sommes des indépendants.
Tous ceci rejoint notre cadre déontologique en tout point et s'inscrit encore plus dans la professionnalisation de notre métier. L'UNAPL siège aussi dans d'autres instances, un bon moyen pour le SNH de travailler pour un statut clair et reconnu de notre profession. Cette année est bien plus stratégique et intense d’un point de vue politique et des pouvoirs publics que l’année dernière.
|